Une dresseuse de Ladon au JT de France 2

Par 15 février 2014PRESSE

Une dresseuse de Ladon au JT de France 2
Des clips, des publicités, des films… Muriel Bec est sur tous les fronts avec ses animaux. Aujourd’hui, elle sera au journal télévisé d’Élise Lucet en tant qu’invitée.
Depuis vingt-cinq ans, Muriel Bec, dresseur animalier, met ses compétences et son expérience au service du cinéma, de la télévision, de l’événementiel avec sa société « Animal Contact », basée à Ladon, dans le canton de Bellegarde.
Habituée des studios de télévision, à travers des tournages de téléfilms, de publicités, de multiples émissions de variétés, c’est en tant qu’invitée qu’elle sera, aujourd’hui, sur le plateau du JT de 13 heures de France 2, présenté par Élise Lucet, après, notamment, l’émission « Grand Public » en décembre dernier.
À côté de cela, les journalistes du magazine « Reportages », sur TF1, vont suivre le dresseur et ses animaux durant plusieurs mois pour aboutir à un reportage qui sera diffusé en novembre.
Une « Animal acteur academy » L’actualité de Muriel Bec est plutôt chargée. Le cinéma l’accapare avec les tournages de films, comme « Belle et Sébastien » de Nicolas Vanier, pour lequel elle a fourni une quantité d’animaux, dont un isard et une femelle sanglier dressés par ses soins,
Il y a aussi les publicités (les chiots dalmatiens de la pub Garnier), les clips (les crocodiles sur « My lomo and me », d’Olivia Ruiz) et même un opéra (« Vénus and Adonis » de John Blow, à l’Opéra comique, en décembre, pour lequel elle a dû dresser trois grands chiens de chasse à courre, peu habitués à la scène et au public).

C’est sur le tournage du film d’Alain Chabat « Sur les traces du marsupilami » que Muriel bec a connu son plus gros défi professionnel. Elle a socialisé deux coatis, des cousins sud-américains du raton laveur, pour le tournage d’une scène culte où l’animal dérobe une clé dans un tiroir pour la remettre à Jamel Debbouze, enfermé dans une cellule.
Parallèlement à la société « Animal Contact », un nouveau concept est en cours de création « Animal acteur academy », suite aux demandes croissantes de personnes souhaitant que leur animal devienne à son tour une vedette du petit ou du grand écran. « Une des principales clés pour devenir un animal-acteur est de faire partie d’une agence spécialisée, car les producteurs et réalisateurs font toujours appel à des dresseurs professionnels dont ils ont déjà testé la fiabilité », précise Muriel.
Elle prépare le prochain film de Dany Boon Par ailleurs, elle vient d’obtenir un certificat de capacité pour la présentation au public d’animaux sauvages, dont la plupart issus de la faune française. « Les enfants connaissent plus les animaux exotiques que la faune sauvage plus locale, d’une grande richesse », note-t-elle.

Cette activité en pleine évolution pourra se développer sur un site de 15 hectares situé en pleine nature, sur la commune de Sury-aux-Bois où la construction d’une structure de 400 m ² couverte est en projet.
En attendant, après une poignée de films mettant en scène des chats, des chiens, des pigeons, des corbeaux, Muriel Bec prépare le prochain film de Dany Boon « Supercondriaque » avec des rats !

Véronique Lacoste

Leave a Reply